Bénabar Dis-lui oui Index du Forum

Bénabar Dis-lui oui
Forum des bénabarges.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Charles Trenet : le topic historique de notre forum .
Aller à la page: 1, 2, 341, 42, 43  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bénabar Dis-lui oui Index du Forum -> chansons , musiques françaises et internationales . -> L'espace Charles Trenet -> Charles Trenet : le forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
adrienar
Administrateur

MessagePosté le: Mer 21 Mai - 22:38 (2008)    Sujet du message: Charles Trenet : le topic historique de notre forum . Répondre en citant

C'est aussi l'une de mes grandes passions, Trenet le grand artiste, le père de la chanson moderne.
Vous le connaissez tous ,c'est pour moi le magicien des mots , il a tout inventé et ses grands standards sont universels, difficile d'écrire mieux après lui.
Que reste - t - il de nos amours, la mer, le soleil à rendez- vous avec la lune, douce france etc...des chansons qui sont entrées dans le patrimoine culturel.

Je vous recommande le double dvd sorti l'an dernier dans lequel figurent le spectacle de ses 80 ans à l'opéra bastille et une rétrospective de ses chansons tv.

Belle interview de Trénet sur la télé Suisse en 1965.
Vidéo légale provenent de la tsr :
http://mediaplayer.archives.tsr.ch/personnalite-trenet/3.wmv

Les amateurs de chansons françaises qui apprécient Charles Trenet et son oeuvre peuvent également se donner rendez-vous sur notre site-portail des fous du Fou Chantant

http://www.charles-trenet.net/

Dernière édition par adrienar le Sam 26 Jan - 02:31 (2013); édité 8 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 21 Mai - 22:38 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
adrienar
Administrateur

MessagePosté le: Mer 21 Mai - 22:39 (2008)    Sujet du message: Charles Trenet : le topic historique de notre forum . Répondre en citant

Une soirée avec Monsieur Charles Trenet !

J'ai découvert CHARLES trenet en spectacle en 1988, je fais donc partie de cette dernière génération à l'avoir vu en spectacle .J'ai tellement aimé que je suis allé pratiquement le voir tous les soirs sur Paris lors de ses concerts au Châtelet , au palais des congrès , à l'opéra Bastille , en banlieue et lors de ses trois derniers récitals à Pleyel en 1999 .
A chaque fois, le même bonheur .Comme le soulignait Cabu dernièrement , c'était un vrai soleil sur scène !
A chaque concert, nous retrouvions les habitués , les fidèles de la première heure et ceux qui comme moi sont venus le rejoindre en 1988 .
Parmi les grands admirateurs , l'on voyait tous les soirs, Cabu mais aussi jacques Pessis , henri Weil , monsieur Chenut : le fou compilant et Georges , le secrétaire et chauffeur de notre grand CHARLES .
De nombreuses personnalités du show Bizz venaient régulièrement le voir ,
François Mitterrand et sa femme en 1993, roger Hanin , pierre Palmade , Thiernia , patrick Dupond , jack Lang , Tibéri, valérie Lemercié , jean Marais , jacques Martin, Renaud , emmanuelle Béart , etc etc ...en somme beaucoup de relations mondaines pour rappeler une de ses chansons .
Il fallait assister à ses concerts pour se rendre compte à quel point il était adulé par les gens du spectacle , de la télévision et de la politique .
Tout ce petit monde se cotoyait et il suffisait que le spectacle commence pour oublier toutes ses différences , le Grand CHARLES , par son intelligence hors du commun, son talent , sa ferveur , nous faisait oublier toutes les barrières sociales et nous plongeait dans un bonheur inoubliable .

Je me souviens avoir chanté la romance de Paris avec Pessis , debout devant la scène , avoir discuté avec Cabu à côté duquel , j'étais installé , il le dessinait pendant son récital , je me rappelle de Renaud qui l'attendait à la sortie des artistes .Bref que de bons souvenirs inoubliables.
Chaque soir , ce n'était que du bonheur partagé et nous rentrions sur notre petit nuage convaincus d'y retourner le lendemain .

Monsieur MITTERRAND à l' Opéra Bastille en 1993 pour les 80 ans de Monsieur Trenet : photo perso

Un grand Merci à cet artiste pour le bonheur qu'il a su nous donner chaque soir .

Nagib

MessagePosté le: Dim 25 Mai - 14:18 (2008)    Sujet du message: Charles Trenet : le topic historique de notre forum . Répondre en citant

Bonjour cher webmaster,
Je vous donne mon adresse email en esperant que vous possediez msn pour pouvoir parler tout en simplicité du fou chantant !

adrienar
Administrateur

MessagePosté le: Dim 25 Mai - 14:23 (2008)    Sujet du message: Charles Trenet : le topic historique de notre forum . Répondre en citant

Et non je n'ai pas encore msn , pour ta venue qui me fait le plus grand plaisir , je t'envoie cette chanson :

Charles Trenet
NAGIB

Nagib
Je vais t'apprendre à nager
Nagib
Je vais te rendre léger
Sur l'eau, tu pourras faire la planche
Comme ton oncle Charlot
Tous les Dimanches

Nagib
Je vais t'apprendre la brasse
Nagib
Te laisse pas prendre la place
Par ta petite cousine Myriam
Qui nage déjà comme une vraie dame D'Amsterdam

Nagib
Je vais t'apprendre à danser
Nagib
Je vais t'apprendre à valser
Valser comme au beau temps de Vienne
Et virevolter autant qu'il m'en souvienne

Nagib
Je peux aussi cet automne
Nagib
T'apprendre un peu de charleston
Y'a qu'à lancer une jambe en l'air
Alors dans ce cas on tourne le pied de travers

Nagib
Je vais t'apprendre l'histoire
La vraie
C'est à dire celle qu'on peut croire
Si je parle d'un général, un as
Qui né à Thèbes s'appelait Epaminondas

Oui mais
Ce n'est pas ça qui t'intéresse
Permets
Que je te botte les fesses
Tu n'es, mon gars, qu'un vrai démon
Et j'arrête là toutes mes leçons mes sermons

Nagib
Je te comprends, je pardonne
Nagib
Tu n'es qu'un gosse de Narbonne
A qui je voulais apprendre la nage
Comme ma maman m'apprit dans mon jeune âge

Nagib
Si tu préfères barboter
Nagib
Laisse donc les vagues de côté
Pendant que je vais retrouver Myriam
Qui nage déjà comme une vraie dame D'Amsterdam
Ou encore mieux sacré bon Dieu
Comme une belle fille
La plus gentille de Paname
Oui Messieurs Dames

C'est une chanson que j'aime beaucoup fredonner , j'espère te rencontrer fréquemment sur le forum , n'hésite pas à te présenter dans la ruibrique : présentez vous .
Il faut que j'ajoute des photos du grand Charles sur le forum : photos perso .Cela me fait grand plaisir de te voir sur le forum . Laughing

adrienar
Administrateur

MessagePosté le: Dim 25 Mai - 15:08 (2008)    Sujet du message: Charles Trenet : le topic historique de notre forum . Répondre en citant

Affiches de spectacle :

Nagib

MessagePosté le: Dim 25 Mai - 18:45 (2008)    Sujet du message: Charles Trenet : le topic historique de notre forum . Répondre en citant

Merci cher webmaster pour cette chanson qui constitue mon pseudo ! Ah Charles Trenet ! Poèsie, fantaisie, humour, fraîcheur...beaucoup de thèmes collent à la peau de ses chansons et de son talent. Dommage que les médias les mit à la trappe aussi rapidement alors c'est dur pour des trenetophiles comme nous !Mais il y a pleins de nouveaux talents riches en qualités qui nous permettent de ravir nos oreilles !
Auriez vous des photos de Charles Trenet à son domicile d'Aix en Provence ?

adrienar
Administrateur

MessagePosté le: Dim 25 Mai - 18:49 (2008)    Sujet du message: Charles Trenet : le topic historique de notre forum . Répondre en citant

Non, je n'ai pas eu la chance d'aller chez lui , cher nagib .
NB / Tu as bien fait de choisir ce pseudo , c'est une chanson que je fredonne tout le temps avec les oiseaux me donnent envie de chanter et bien sûr fidèle . Laughing Laughing

Dernière édition par adrienar le Jeu 21 Aoû - 15:27 (2008); édité 6 fois
adrienar
Administrateur

MessagePosté le: Mar 27 Mai - 19:22 (2008)    Sujet du message: Charles Trenet : le topic historique de notre forum . Répondre en citant

télémélody :
RING PARADE AVEC TRENET ;1975
LA ROMANCE DE PARIS

http://www.melody.tv/variete_en_savoir_plus.asp?id=267

Nagib

MessagePosté le: Sam 31 Mai - 11:34 (2008)    Sujet du message: Les titres encore inédits de Trenet Répondre en citant

Ce cher Trenet est parti en laissant ses tiroirs remplis de chansons que nous ne connaissons pas où que nous avons commencé à apprécier avec le magnifique "Je n'irai pas à Notre Dame", que pensez-vous d'ailleurs de cet album ?

adrienar
Administrateur

MessagePosté le: Sam 31 Mai - 11:40 (2008)    Sujet du message: Charles Trenet : le topic historique de notre forum . Répondre en citant

Et toi qu'en penses - tu ?
Je ne l'ai pas beaucoup écouté . Embarassed

Nagib

MessagePosté le: Dim 1 Juin - 19:10 (2008)    Sujet du message: Charles Trenet : le topic historique de notre forum . Répondre en citant

Certainement des chansons plus intimes du poète, ce nouveau recueil sorti en 2006 est un petit chef d'œuvre ! Il débute par "Je n'irai pas à Notre Dame", chanson écrite à la fin des années 80 lorsque le Fou Chantant s'est vu interdire toute représentation dans la cathédrale Notre-Dame de Paris avec un fort bel argument "l'Église n'est pas un théâtre, oui mais on chante au paradis"! L'album continue avce des chansons comme "Ce soir je viens chez toi", "Pardon" au ton mélancolique, qui nous surprennent de la part du Fou Chantant! Mais on comprend alors mieux le personnage car Trenet n'était pas un simple sourire, doigt levé et chapeau en auréole, c'était aussi un homme solitaire aux blessures profondes surtout depuis la mort de sa mère en 1979. Puis vient "La Tramontane" et son décor rappelant la région natale du poète: Narbonne et ses alentours. "Les indiens" avec son texte bourré de calembours ("l'âne des poètes" précise son auteur !), "Juste pour rire" version inédite de 1986 ayant servi de nom à l'entreprise du manager de Charles: Gilbert Rozon. Puis on respire la légèreté et l'insouciance avec"L'amour ça s'en vient" pour revenir à des tons plus nostalgiques qu'il rappele la vieillesse du Fou Chantant et que son coeur est un "Soleil d'Octobre". L'album se clôt par uen version parlée et positive de "Fais ta Vie" de 1995, de la reprise d'une chanson écrite pour Dalida en 1985 ( je crois bien !) "Le Visage de l'amour" où l'auteur parle directement à son public, et par "Pars si tu veux" sur la fin d'une histoire d'amour qui en changeant de ton n'est finalement pas si triste. Ce testament et cette dernière chanson permet de comprendre le slogan de Trenet : "ne pleurez pas trop et prenez la vie du bon côté"! Trenet, c'est toute une philosophie que j'essaies au mieux de comprendre et d'appliquer au jour le jour! Vive Trenet vive la vie !

adrienar
Administrateur

MessagePosté le: Dim 1 Juin - 19:28 (2008)    Sujet du message: Charles Trenet : le topic historique de notre forum . Répondre en citant

Merci pour cet article détaillé .Le visage de l'amour a été chantée au concert de PLEYEL 1999 en introduction .
Il m'arrive de la fredonner à la rencontre de visages illuminés.

Nagib

MessagePosté le: Mar 10 Juin - 19:06 (2008)    Sujet du message: Charles Trenet : le topic historique de notre forum . Répondre en citant

Charles Trenet n'était pas ouvert (dirons-nous) aux nouveaux talents dans les dernières années de sa vie mais je me demande quels sont les artistes qu'il préferait ?

adrienar
Administrateur

MessagePosté le: Mar 10 Juin - 19:16 (2008)    Sujet du message: Charles Trenet : le topic historique de notre forum . Répondre en citant

A vrai dire et comme il se plaisait à le dire , il n'aimait pas les artistes chiants .D'après mes infos , il écoutait assez peu les autres artistes et sans doute davantage Gershwin ou Gabriel Fauré que jouait sa maman au piano .

adrienar
Administrateur

MessagePosté le: Mer 18 Juin - 15:26 (2008)    Sujet du message: Charles Trenet : le topic historique de notre forum . Répondre en citant

Bel article de notre ami Nagib qui vous donne le bonjour sur le forum Trenet :

http://www.charles-trenet.net/modules.php?op=modload&name=News&file…

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:11 (2017)    Sujet du message: Charles Trenet : le topic historique de notre forum .

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bénabar Dis-lui oui Index du Forum -> chansons , musiques françaises et internationales . -> L'espace Charles Trenet -> Charles Trenet : le forum Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 341, 42, 43  >
Page 1 sur 43

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation