Bénabar Dis-lui oui Index du Forum

Bénabar Dis-lui oui
Forum des bénabarges.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Charles Trenet 2011 commémoration des dix ans de sa disparition
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bénabar Dis-lui oui Index du Forum -> chansons , musiques françaises et internationales . -> L'espace Charles Trenet -> Charles Trenet : le forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
adrienar
Administrateur

MessagePosté le: Dim 7 Mar - 20:11 (2010)    Sujet du message: Charles Trenet 2011 commémoration des dix ans de sa disparition Répondre en citant

En février 2001 disparaissait Charles Trenet : le père de la chanson française .A cette occasion, un hommage unanime lui fut rendu sur les médias comme ils se le devaient dans de pareilles circonstances .

Charles Trenet est le fondateur de la chanson française moderne , il a pratiquement tout inventé , ce qui faisait dire à Bénabar " nous , on a inventé rien " .
Charles Trenet , c'est la papa swing des années 30 / 40 , il a introduit le jazz dans la chanson : celui qui plaît tant à thomas Dutronc aujourd'hui . Que dire de ses merveilleuses mélodies : swing troubadour , devant la mer, quand j'étais petit , la poule zazou, le bonheur ne passe qu'une fois ou encore en quittant la ville pour ne citer que ces chansons qui expriment la jeunesse et le bonheur de vivre .Charles Trenet , c'est aussi la chanson universelle qui atteint son apogée avec la mer mais aussi le soleil a rendez-vous avec le lune , mes jeunes années , que reste-il de nos amours, douce France  ou encore l'âme des poètes .
C'est aussi l'artiste surréaliste avec une noix  ou monsieur vous oubliez votre cheval .C'est la poésie avec l'oiseau des vacances , la folle complainte , fidèle , la route enchantée pour ne citer qu'elles.Ce sont des mélodies plus intimes comme le revenant ,c'est avant tout l'expression de la joie avec " y a d'la joie , je chante ou boum ". Bref, c'était un artiste complet au talent jamais égalé aujourd'hui .
Depuis sa dispartition , un hommage lui a été rendu en 2006 à la télévision sur france 2 , Bénabar entre autres , avait chanté la mer , un double DVD était sorti .
Pour les dix ans de sa disparition, nous espèrons la sortie de ses inédits mais aussi l'hommage des médias . A cette occasion, je me permets de proposer une programmation avec des artistes à textes d'aujourd'hui et d' hier .

Voici cette programmation qui pourrait inspirer tel ou tel producteur d'émission tv :

Bénabar pourrait reprendre la route enchantée ou encore la vie qui va .
Thomas Fersen : Monsieur , vous oubliez votre cheval .
Renan Luce a été baigné dans son enfance par Trenet , il pourrait chanter la folle complainte qu'il fredonnait à ses débuts .
Thomas Dutronc pourrait piocher dans le répertoire swing de Trenet .
Vincent Delerm connait fort bien l'artiste ,il pourrait reprendre " il y avait des arbres " ou encore fidèle , l'oiseau des vacances , le revenant .
Jeanne Chehal pourrait interpréter : au grand Café .
Maurane et sa puissance vocale : la mer .
Juliette : le soleil a rendez-vous avec la lune qu'elle a déjà chanté avec Adamo .
Adamo : que reste-il de nos amours ?
Jacques Higelin : tombé du ciel : clin d'oeil à sa propre chanson .
Charles Aznavour : l'une de ses chansons préférées " les enfants s'ennuient le dimanche " .
Juliette Gréco : coin de rue que charles lui avait composée .
Eric Toulis : pour une chanson de son choix .
Enfin , le chorale d' Asnières ou autre pour interpréter mes jeunes années .

Ceci n'est pas une liste exhaustive mais pourrait sans prétentions inspirer tel ou tel producteur d'émission .
A cette occasion, le festival Trenet de Narbonne pourrait programmer ces artistes pour un hommage grandiose et mérité .
D'autres concerts " trenet " seront par ailleurs programmés , nous n'en doutons pas .
Ce sera peut être l'occasion de rééditer un dvd du concert 1987 au théâtre des Champs Elysées ou encore un cd des inédits .
Si Trenet n'avait que 76 ans à ce jour , il remplirait toujours les salles et nombreux seraient les jeunes à assister à ses concerts .La jeunesse se doit de connaître cet immense artiste , aux jeunes tanlents de le faire redécouvrir aujourd'hui ,
un cd de reprises par les artistes de la nouvelle génération serait également le bienvenu .
A nous de faire l'actualité , il n'est pas interdit de rêver . Very Happy

La route enchantée par charles Trenet : comme je verrais bien Bénabar la chanter !

Au grand Café : l'une des chansons préférée de Vincent Delerm :

La folle complainte chantée par ailleurs par Renaud mais aussi par Renan Luce :

CHARLES TRENET LIVE LA FOLLE COMPLAINTE PIANO MUZIK CLIP TV
envoyé par kirivalse. - Regardez d'autres vidéos de musique.

La mer : un registre vocal pour Maurane

Le soleil a rendez-vous avec la lune :

Duo Juliette Adamo sur une chanson de Trénet
envoyé par adamcrea. - Regardez d'autres vidéos de musique.

Dernière édition par adrienar le Mer 26 Jan - 15:59 (2011); édité 2 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 7 Mar - 20:11 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nagib

MessagePosté le: Mer 10 Mar - 15:48 (2010)    Sujet du message: Charles Trenet 2011 commémoration des dix ans de sa disparition Répondre en citant

Bonjour Adrienar,
Comme tu as raison d'avoir créé ce topic. En effet, Charles Trenet s'est envolé en 2001 et depuis on ne peut pas dire que le mot fou chantant ait été beaucoup entendu que ce soit à la télé, à la radio ou dans les journaux. Espérons que 2011 soit l'avènement d'un hommage national au "grand frère" de la chanson française qu'était Charles Trenet. Outre des reprises attendues par Adrienar, je souhaite surtout que l'ancien producteur de Trenet, Gilbert Rozon, se souvienne des dix ans de la disparition du poète narbonnais et nous livre les dernières captations discographiques. Car Trenet malgré l'âge avançant ne s' est jamais arrêté d'écrire, de composer et d'enregistrer des chansons. Créant sans cesse, on peut cependant dater son dernier enregistrement studio au 5 mars 1999 avec "Les poètes descendent dans la rue". Mais quand Trenet sortait un album avec treize ou quatorze chansons, il faut savoir qu'une vingtaine d'autres enregistrées dormaient en attente d'être à leurs tours inscrites sur un CD.
Trenet nous manque et on peut s'en rendre au quotidien. Aznavour déclarait récemment que sa chanson préférée était "Y'a d'la joie" de Trenet.
Ayant pu le croiser dernièrement, il m'a assuré que Trenet manquait à toute la chanson française. Pourtant, sauf reprise exceptionnelle, ils sont rares les artistes à fredonner les paroles du vieux Charles.
Heureusement Adrienar tiraille littéralement Benabar et Delerm pour les inciter à chanter du Trenet ! Peut-être qu'une bonne surprise nous attendra en 2011.
Merci Adrienar de rendre mémoire au plus grand artiste de la chanson française.
Bisous à tous.
Nagib

adrienar
Administrateur

MessagePosté le: Sam 13 Mar - 23:36 (2010)    Sujet du message: Charles Trenet 2011 commémoration des dix ans de sa disparition Répondre en citant

J'ai rencontré William Sheller au pont des artistes et je lui ai demandé qu'elle était la chanson de Trenet qu'il préférait :
Sa chanson préférée : le jardin extraordinaire .

Pour infos , les chansons préférées de Delerm : Il y avait des arbres , au grand Café , fidèle , l'oiseau des vacances et joue moi de l'électrophone .
La chanson préférée de Jeanne Cherhal : au grand café .
La chanson préférée d Aznavour : y a d'la joie .

Florent Marchet a chanté la folle complainte à ses débuts .
Je compte poursuivre cette liste à chaque rencontre avec les artistes .

adrienar
Administrateur

MessagePosté le: Dim 17 Oct - 18:27 (2010)    Sujet du message: Charles Trenet 2011 commémoration des dix ans de sa disparition Répondre en citant

Pour la commémoration des dix ans de la disparition de Trenet , il devrait y avoir la sortie d'un livre , une émission sur le fou chantant avec des artistes comme en 2005 ( j'espère que seront présents Bénabar , Delerm et bien d'autres ) enfin un reportage tv . Des nouveautés cds ou dvds devraient sans doute être éditées ou rééditées .

adrienar
Administrateur

MessagePosté le: Lun 3 Jan - 19:52 (2011)    Sujet du message: Charles Trenet 2011 commémoration des dix ans de sa disparition Répondre en citant

Comme nous l' espèrions un nouveau cd de charles Trenet sortira pour les dix de la dispartition du grand poète . Cela va en ravir plus d'un . A l'heure actuelle , nous n'en connaissons pas encore le contenu . Beaucoup s'attendent à la sortie d'un nouvel album composé de chansons inédites . Ce sera peut être un cd de reprises par d'autres artistes ou les deux à la fois . [url=http://benabar.xooit.fr/image/1/a/1/7/bounce- [url=http://benabar.xooit.fr/image/1/a/1/7/bounce- [url=http://benabar.xooit.fr/image/1/a/1/7/bounce- [url=http://benabar.xooit.fr/image/1/a/1/7/bounce- [url=http://benabar.xooit.fr/image/1/a/1/7/bounce-

adrienar
Administrateur

MessagePosté le: Sam 8 Jan - 05:28 (2011)    Sujet du message: Charles Trenet 2011 commémoration des dix ans de sa disparition Répondre en citant

La fête de la chanson française 2011 a rendu hommage ce vendredi soir à Charles Trenet pour les dix ans de sa disparition survenue en février 2001 . Partick Bruel qui par ailleurs avait déjà repris quelques chansons de l'artiste a entonné la chanson fidèle , succès des années 1970 et Dany Brillant a repris un medley de chansons tubes du grand poète disparu .
Quelques vidéos anciennes de charles ont été par ailleurs projetées dans la salle de l'Olympia .

Voici quelques photos " souvenirs" de cet hommage tant attendu . Espèrons en voir d'autres d'ici mi-février 2011 .

adrienar
Administrateur

MessagePosté le: Mer 26 Jan - 15:29 (2011)    Sujet du message: Charles Trenet 2011 commémoration des dix ans de sa disparition Répondre en citant

Okay

Jeudi 17 Février 2011 sur France 5 à 21h40 : émission hommage à Charles Trenet par Jacques Pessis .

Jeudi 17 février 21.40Un soir avec…Charles Trenet Dix ans que le poète a disparu. Ce nouveau volet de L’Air du temps, présenté par Laurence Piquet, revient sur la vie extraordinaire du « fou chantant » par le biais de quelques-uns de ses refrains immortels.

Une émission sera consacrée à Charles Trenet ce mercredi 26 janvier 2011 après-midi sur France 3 de 16H10 à 16h40: Nous nous sommes tant aimés .

Date : 26/01/2011Horaire : 16H10 - 16H40
Durée : 29 mn

De la part de notre amie jeannette du forum Trenet :

Il y avait aussi une émission RSR dédiée à Trenet le 28 décembre 2010 (il y a d'autres émissions sur Piaf, Brassens, Brel &c). On peut écouter en ligne ou télécharger

http://www.rsr.ch/#/la-1ere/programmes/carnet-de-notes/?date= 28-12-2010 

Sortie du 10ème volume :

Dernière édition par adrienar le Mer 26 Jan - 18:36 (2011); édité 1 fois
adrienar
Administrateur

MessagePosté le: Mer 26 Jan - 16:09 (2011)    Sujet du message: Charles Trenet 2011 commémoration des dix ans de sa disparition Répondre en citant

Dans la nuit du 18 au 19 février 2001, Charles Trenet rejoignait les étoiles qu’il avait si souvent chantées. A l’occasion du dixième anniversaire de sa disparition, le « trenetphile » Jacques Pessis a concocté un nouveau volet de la série L’Air du temps qui retrace le parcours étonnant d’un artiste aux multiples facettes. A découvrir en compagnie de Laurence Piquet dans Un soir avec…

Entretien avec Jacques Pessis, auteur-réalisateur
Connaissiez-vous personnellement Charles Trenet, et dans quelles circonstances l’avez-vous rencontré ?
Jacques Pessis : J’étais un fan de toujours. Un soir, par le biais d’un ami commun, j’ai été invité à dîner à Besançon après un concert. Le repas a commencé vers minuit et, à neuf heures du matin, il nous a engueulés parce que nous partions trop tôt ! Je l’avais déjà interviewé plusieurs fois et nous nous connaissions bien, mais ce soir-là est née une complicité littéraire et intellectuelle. Nous avions la même tournure d’esprit. Pendant vingt ans, j’ai eu la chance de faire partie des gens avec qui il aimait parler et qu’il appelait pour déjeuner.

Qu’admirez-vous chez lui ?
J. P. : Au-delà des chansons, j’admire sa culture exceptionnelle et son humour. Il connaissait tout de la langue française et de la poésie, lançait des jeux de mots sans arrêt, trouvait des surnoms aux gens… Ça fusait de tous les côtés, dans un esprit poétique et surréaliste qui, pour moi, demeure d’actualité, et avec une finesse d’esprit qui nous manque aujourd’hui. C’était un ours, qui voyait qui il voulait quand il voulait, mais j’ai eu la chance de pouvoir le connaître et j’ai découvert un homme qui a eu un destin insensé, qui a rencontré les plus grands, le siècle entier. Il disait souvent : « Je ne suis passé à côté de personne d’important dans le siècle. »

« C’était un ours, qui voyait qui il voulait quand il voulait, mais j’ai eu la chance de pouvoir le connaître et j’ai découvert un homme qui a eu un destin insensé, qui a rencontré les plus grands, le siècle entier. »
© DR

Que reste-t-il de Trenet, dix ans après sa mort ?
J. P. : D’abord, Trenet, c’est près de soixante-dix ans de carrière, plus de mille chansons et soixante succès internationaux. On a dans notre patrimoine un homme exceptionnel, qui a été le maître à chanter d’une génération et, finalement, on connaît ses chansons, mais on connaît peu l’homme. Depuis dix ans, les médias n’en parlent plus parce qu’il est mort vieux, riche et célèbre. Or, ce qui est extraordinaire, c’est que chaque semaine l’éditeur de ses chansons, Gérard Davoust, reçoit plusieurs demandes pour que l’on chante Trenet dans les écoles. Les enfants apprennent Y a d’la joie, Le Jardin extraordinaire, La Mer, Le Soleil et la Lune… Charles Trenet continue à vivre dans nos cœurs grâce à ses chansons, qui sont passées à la postérité.

Selon vous, qu’est-ce qui, chez lui, inspire les chanteurs actuels ?
J. P. : Beaucoup d’artistes de la jeune génération que je vois passer dans Chabada [l’émission présentée par Daniela Lumbroso, diffusée sur France 3, le dimanche vers 16 heures, ndlr] se réfèrent à Trenet. Alain Souchon m’a confié un jour que, grâce à lui, il avait compris comment faire des chansons : « Quand j’ai vu qu’il avait écrit "une vache qui mâche c’est beau”, dans Il y avait des arbres, ç’a été un déclic pour écrire et trouver mon style. »

Quelle est votre chanson préférée de Trenet ?
J. P. : Je n’en ai pas une en particulier, parce que dans son répertoire il y a des chansons pour toute heure de la journée. Pour les moments où l’on a envie de rire, on écoute Débit de l’eau débit de lait, pour se remonter le moral Y a d’la joie ou des chansons plus méconnues, et quand on a le blues on peut écouter du Trenet triste. Jean Cocteau a dit de lui : « Il a amené la poésie à la rue. » C’est tout à fait ça, de la poésie populaire, de la joie et de l’émotion.

Propos recueillis par Stéphanie Thonnet

Balao
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 27 Jan - 02:40 (2011)    Sujet du message: Charles Trenet 2011 commémoration des dix ans de sa disparition Répondre en citant

adrienar a écrit:
Vincent Delerm connait fort bien l'artiste ,il pourrait reprendre " il y avait des arbres " ou encore fidèle , l'oiseau des vacances , le revenant .

Je le verrais bien reprendre "Que reste-t-il de nos amours ?"

Stéphanie

MessagePosté le: Jeu 27 Jan - 10:13 (2011)    Sujet du message: Charles Trenet 2011 commémoration des dix ans de sa disparition Répondre en citant

C'est une date importante pour toi Adrienar, tu vas revivre des moments importants de la vie du Grand Charles, belle année musicale pour toi Very Happy

adrienar
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 27 Jan - 13:57 (2011)    Sujet du message: Charles Trenet 2011 commémoration des dix ans de sa disparition Répondre en citant

Stéphanie a écrit:
C'est une date importante pour toi Adrienar, tu vas revivre des moments importants de la vie du Grand Charles, belle année musicale pour toi Very Happy

Effectivement , c'est une date importante et j'espèrais qu'il y ait un cd de reprises des chansons de Trenet par Bénabar ,Delerm et bien d'autres .Compte-tenu du marché du disque , il est peu probable que ce projet voit le jour mais sait-on jamais ?
En tout cas , il y aura cette émission de notre ami Jacques Pessis qui est resté fidèle au grand Charles Trenet .Je me rappelle avoir chanté avec lui et à tue tête la romance de Paris debout devant la scène .

Ce topic est une exception sur le forum mais il me semblait utile de refaire découvrir aux jeunes un artiste incontournable de la chanson française .
En France , l'on parle plus fréquemment de Brassens et Brel mais il faut savoir que Trenet fut un modèle pour de nombreux artistes pour ne citer que Renaud , Souchon , Julien Clerc , Higelin, renan Luce ou encore Eric Toulis : l'ami de Bénabar .
Avant Trenet , la chanson à textes était pratiquement inexistante , il s'inspira néanmoins de Jean Tranchant , Mireille et Jean Nohain qui furent les pionniers dans le genre .

Trenet nous enchante par la qualité de ses textes et la diversité de style .Il n'y a pas d'âge pour le découvrir et l'apprécier , il est éternel  et longtemps longtemps après que les poètes sont disparus , leurs chansons courent encore dans les rues .

Charles Trenet : commémoration des dix ans de sa disparition
Lien google :

http://www.google.fr/search?hl=fr&source=hp&q=trenet commemoration …

Balao
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 27 Jan - 18:03 (2011)    Sujet du message: Charles Trenet 2011 commémoration des dix ans de sa disparition Répondre en citant

Dans le magazine Serge, Benjamin Biolay déclare avoir pour modèle Bashung, Gainsbourg et... Trenet. Okay

adrienar
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 27 Jan - 18:22 (2011)    Sujet du message: Charles Trenet 2011 commémoration des dix ans de sa disparition Répondre en citant

Le jeune Gainsbourg aimait chanter " j'ai ta main dans ma main " un chef d'oeuvre dont Charles disait que cela lui inspirait des pensées impures .

J'ai ta main dans ma main :version d'origine

adrienar
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 27 Jan - 20:53 (2011)    Sujet du message: Charles Trenet 2011 commémoration des dix ans de sa disparition Répondre en citant

Le samedi 19 février 2011 sur France Musique : de 11h à 12h30 , l'émission " Etonnez-moi Benoît " rendra hommage à Charles Trenet .

A partir du 12 février 2011 et toute la semaine sur télémélody  , il y aura la rediffusion d'une émission de 1982 sur Charles Trenet .Il s'agit de la retransmission d'un récital en l'honneur du  poète . Durée 1 heure .

Charles Trenet chantera :

''Débit de l'eau, débit de lait'', ''Mam'zelle Clio'', ''Le soleil a rendez-vous avec la lune'', ''L'âme des poètes'', ''La polka du roi'', ''La mer'', ''Je chante'', ''Y’a d'la joie''

Les artistes reprendront les chansons de Trenet en début d'émission .

Jean-Jacques DEBOUT : ''A la porte du garage''
Claude NOUGARO : ''Que reste-t-il de nos amours''
Annie DUPEREY : ''Coin de rue''
CABU : ''La tarentelle''

Yves DUTEIL : ''Le serpent python''
Robert CHARLEBOIS : ''Voyage au Canada''
Michel LEGRAND : ''Verlaine''
FUKUDA : ''La mer''
Cora VAUCAIRE : ''Une noix''
Philippe VAL : ''Miss Emily''
Dominique SANTARELLI : ''La sérénade portugaise''

Une émission à ne pas manquer !

Diffusions :

Diffusion : Sam 11H05; Sam 20H35; Dim 18H05; Lun 10H05; Mar 23H05; Mer 14H35; Jeu 17H35;    

Nagib

MessagePosté le: Dim 30 Jan - 19:45 (2011)    Sujet du message: Charles Trenet 2011 commémoration des dix ans de sa disparition Répondre en citant

A noter qu'un ouvrage de Jacques Pessis sort le 02/02/2011 intitulé Trenet, le philosophe du bonheur.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:55 (2017)    Sujet du message: Charles Trenet 2011 commémoration des dix ans de sa disparition

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bénabar Dis-lui oui Index du Forum -> chansons , musiques françaises et internationales . -> L'espace Charles Trenet -> Charles Trenet : le forum Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation