Bénabar Dis-lui oui Index du Forum

Bénabar Dis-lui oui
Forum des bénabarges.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Gabriel Fauré (1845-1924)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bénabar Dis-lui oui Index du Forum -> chansons , musiques françaises et internationales . -> Musique classique, contemporaine , jazz et apparentés
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
adrienar
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 22 Déc - 20:15 (2011)    Sujet du message: Gabriel Fauré (1845-1924) Répondre en citant

Sans doute le plus français de tous nos compositeurs , Gabriel Fauré est surtout connu pour son fameux réquiem qui est l'un des fleurons dans le genre mais il a aussi composé des mélodies , des pièces pour piano , de la musique symphonique , des pièces pour orchestre destinées au théâtre et de la musique dite de chambre .
C'est l'un de mes compositeurs français préférés .

L'élégie de Fauré est un de mes morceaux favoris :

Et ce fameux mouvement de Pelléas et Mélisande : la sicilienne , qu'en pensez-vous ?

Dernière édition par adrienar le Ven 23 Déc - 02:26 (2011); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 22 Déc - 20:15 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Balao
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 22 Déc - 21:21 (2011)    Sujet du message: Gabriel Fauré (1845-1924) Répondre en citant

"On a discuté : jambon, purée, bougie,
Gabriel Fauré, Mozart... Laurent Voulzy.
Assise en tailleur face à Modigliani
Sur "Karin Redinger", tu m'a dit "Bien sûr que si"..."

Vincent Delerm, dans l'Heure du Thé.

Mr. Green Voilà, il fallait que je le dise. Tu m'en aurais voulu si je ne l'avais pas dit. Laughing

adrienar
Administrateur

MessagePosté le: Ven 23 Déc - 01:03 (2011)    Sujet du message: Gabriel Fauré (1845-1924) Répondre en citant

Superbe passage que celui que tu évoques dans l'heure du thé qui est l'une de mes préférées de vincent Delerm .Pour continuer dans ce registre , la maman de charles TRENET jouait les pièces pour piano de Gabriel Fauré , ce n'est pas un hasard si l'artiste a choisi son réquiem pour la messe de son départ en l'église de la Madeleine à Paris , c'était  en février 2001 .

Voici  " L' agnus déi "  mouvement fort du réquiem de Fauré , l' interprétation compte beaucoup , il me semble avoir reconnu un enregistrement de 1974 , ce n'est pas précisé sur cette vidéo mais l'interprétation est remarquable , à l'instar de Mozart , la passion chez Fauré semble toujours se résorber au moment où l'on pourrait s'attendre à un déchaînement de sensations musicales .

C'était en 2010 , les victoires la musique classique sur la pavane de Gabriel Fauré : un moment inoubliable que voici :

adrienar
Administrateur

MessagePosté le: Dim 1 Jan - 23:59 (2012)    Sujet du message: Gabriel Fauré (1845-1924) Répondre en citant

Gabriel Fauré composa des mélodies solo pour piano :

En voici une très jolie , interprétée par Régine Crespin : Clair de Lune .

Fort belle aussi cette mélodie : au bord de l'eau .

Après un rêve , l'une des plus jolies : interprètée ici par :
verene Andronikof soprano, Thierry Huillet piano

La même chanson interprétée par un homme :Gérard Souzay : j'adore .

Voici une autre mélodie fort belle de Fauré : les berceaux par Gérard Souzay et Dalton Baldwin au piano .

adrienar
Administrateur

MessagePosté le: Mer 4 Jan - 23:23 (2012)    Sujet du message: Gabriel Fauré (1845-1924) Répondre en citant

Le cantique de Jean Racine de Gabriel Fauré a été composé à l'âge de 19 ans en 1864 , je l' aime beaucoup aussi , il exprime come toujours chez Fauré la passion contenue , la douceur si je peux m'exprimer ainsi , tout l'art de la composition à la française .

Extrait wikipédia :

Le Cantique de Jean Racine (Opus 11) est une pièce vocale composée en 1864 par Gabriel Fauré, alors âgé de 19 ans. Écrite à l'origine pour chœur (soprano, alto, ténor et basse), quintette à cordes et harpe, puis dans une version avec piano ou orgue, cette pièce se situe dans la tonalité de bémol majeur. Cette œuvre présente un caractère solennel.
Après une introduction jouée au piano (ou à l'orgue), le chœur entre pupitre par pupitre.

Et voici une autre belle version du Cantique de Jean Racine :

Dernière édition par adrienar le Mer 4 Jan - 23:48 (2012); édité 1 fois
Balao
Administrateur

MessagePosté le: Mer 4 Jan - 23:36 (2012)    Sujet du message: Gabriel Fauré (1845-1924) Répondre en citant

Et voici "Après un rêve" de Gabriel Fauré, interprété par Franck Monnet au chant et Thibaud Defever de Presque Oui, à la guitare classique. Une merveille.
[url=http://benabar.xooit.fr/image/1/a/0/5/amour62 [url=http://benabar.xooit.fr/image/1/a/0/5/amour62 [url=http://benabar.xooit.fr/image/1/a/0/5/amour62

adrienar
Administrateur

MessagePosté le: Mer 4 Jan - 23:44 (2012)    Sujet du message: Gabriel Fauré (1845-1924) Répondre en citant

On oublie que les compositeurs classiques ont composé des chansons , en allemagne elles sont appelées " lieder " .
Je suis surpris d 'entendre cette version " variété " de la mélodie . C'est original , les versions classiques  doivent d'étonner .

adrienar
Administrateur

MessagePosté le: Dim 8 Jan - 00:18 (2012)    Sujet du message: Gabriel Fauré (1845-1924) Répondre en citant

Parmi les belles mélodies de Gabriel Fauré , j'oubliais l 'automne interprétée par Geraldine McGreevy

adrienar
Administrateur

MessagePosté le: Dim 8 Jan - 00:37 (2012)    Sujet du message: Gabriel Fauré (1845-1924) Répondre en citant

Parmi les oeuvres pour piano de Gabiel Fauré , nous avons les 13 célèbres Barcarolles .

Par  Albert Ferbert : Barcarolles  No 1 Op 26 et No. 6 in E-flat

adrienar
Administrateur

MessagePosté le: Sam 14 Jan - 23:10 (2012)    Sujet du message: Gabriel Fauré (1845-1924) Répondre en citant

Les nocturnes :

Parmi les oeuvres pour piano , nous avons les 13 nocturnes , voici le nocturne n° 4 remarquablement interprété par Albert Ferber .
Fauré, Nocturne No 4 in E-flat Op.36 Albert Ferber

Les nocturnes ont été écrits pendant toute sa vie , voici le nocturne n° 6 par Albert Ferber .

Albert Ferber était un pianiste Suisse de renommée internationale né en 1911 et disparu en 1987 .

adrienar
Administrateur

MessagePosté le: Mer 25 Jan - 13:25 (2012)    Sujet du message: Gabriel Fauré (1845-1924) Répondre en citant

Poursuivons notre découverte des Nocturnes de Fauré : le nocturne n° 3 remarquablement interprété  par Claude Bourgeaux .

adrienar
Administrateur

MessagePosté le: Sam 4 Fév - 23:17 (2012)    Sujet du message: Gabriel Fauré (1845-1924) Répondre en citant

Le nocturne numéro 1 de Gabriel Fauré est composé en 1883 en même temps que le 2 et le 3 dans la série des 13 qui suivront  . Voici une belle interprétation de 1972 par le pianiste Jean Doyen .

Jean Doyen : bibliographie :
http://www.musimem.com/Doyen_Jean.htm

Balao
Administrateur

MessagePosté le: Dim 19 Fév - 01:53 (2012)    Sujet du message: Gabriel Fauré (1845-1924) Répondre en citant

Et voici "Elegie" de Gabriel Fauré chanté par Susy Firth, une chanteuse que j'ai vu ce soir en concert.

Dernière édition par Balao le Dim 19 Fév - 02:23 (2012); édité 1 fois
adrienar
Administrateur

MessagePosté le: Dim 19 Fév - 02:16 (2012)    Sujet du message: Gabriel Fauré (1845-1924) Répondre en citant

Merci Balao , je préfère tout même cette version mais celle que tu présentes me plaît aussi .

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:26 (2016)    Sujet du message: Gabriel Fauré (1845-1924)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bénabar Dis-lui oui Index du Forum -> chansons , musiques françaises et internationales . -> Musique classique, contemporaine , jazz et apparentés Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation