Bénabar Dis-lui oui Index du Forum

Bénabar Dis-lui oui
Forum des bénabarges.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Montréal (QC/CAN) Métropolis Vendredi 08 Juin 2012
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bénabar Dis-lui oui Index du Forum -> Archives -> Archives concerts Bénabar
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
claire59
Administrateur

MessagePosté le: Mar 15 Mai - 14:54 (2012)    Sujet du message: Montréal (QC/CAN) Métropolis Vendredi 08 Juin 2012 Répondre en citant

http://www.francofolies.com/default-fr.aspx

Publicité

MessagePosté le: Mar 15 Mai - 14:54 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
claire59
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 24 Mai - 08:04 (2012)    Sujet du message: Montréal (QC/CAN) Métropolis Vendredi 08 Juin 2012 Répondre en citant

voir Québec : Montréal en mode franco

24 mai 2012  par Antoine Léveillée
http://voir.ca/chroniques/autfrequences/2012/05/23/montreal-en-mode-franco/…
L'artiste français Bénabar se produira le 8 juin aux FrancoFolies de Montréal.

À table avec Laurent Saulnier qui nous visitait dernièrement, on parcourt la programmation des FrancoFolies qui débuteront le 7 juin à Montréal. Bien entendu, c’est le concert de l’artiste français Bénabar, le 8 juin, qui ouvre la conversation. Le vice-président à la programmation n’est pas peu fier d’avoir pu mettre la main sur l’auteur-compositeur-interprète qu’il courtise depuis des lustres.«Ça ne fonctionnait jamais, indique-t-il. Chaque fois, c’était le même refrain et on n’arrivait pas à lui faire prendre l’avion. Au point où j’ai indiqué à son équipe que j’arrêtais de la harceler là-dessus, mais que la porte restait ouverte. Elle a rappelé et cette année ça y était: Bénabar était disponible! C’est un gros coup. En France, c’est l’un des artistes, avec M, qui vend le plus de billets de spectacle. C’est exceptionnel d’avoir un musicien de sa trempe au Métropolis.»

Ce porte-étendard de la chanson française fréquentera donc les autres têtes d’affiche de l’Hexagone telles que Jean-Louis Murat, Thomas Fersen, Cali (en compagnie du pianiste Steve Nieve), Julien Clerc et le chansonnier Hugues Aufray. «Avec ces deux derniers, tu vois qu’on tente toujours de respecter une tranche du public qui fréquentait les Francos à ses débuts, précise-t-il. Mon objectif, lorsque je suis arrivé dans l’équipe il y a plus de 12 ans, c’était de rajeunir ce festival avec quelques têtes d’affiche au diapason de la chanson francophone. Mais il faut faire cette transition en douceur, tout en respectant la tranche de mélomanes qui veut encore entendre Julien Clerc. En ce qui concerne Hugues Aufray, il aurait été inutile de le présenter en saison régulière à Montréal, je ne crois pas que le public aurait été au rendez-vous. Mais dans le cadre des Francos, il trouvera un auditoire, ça j’en suis sûr.»
Saulnier constate aussi qu’on est choyés au Québec côté musique francophone. L’offre ne manque pas. «Par exemple, j’ai vu le succès remporté par Monogrenade à Bourges au mois d’avril. Là-bas, quelqu’un est venu vers moi pour me dire qu’on avait tout au Québec en matière de rock franco. C’est vrai que la scène québécoise est fertile. C’est difficile de trouver un groupe rock qui chante en français en France.» Les Vincent Vallières, Philippe B, Catherine Major, Ariane Moffatt, Marie-Pierre Arthur, Radio Radio et Cœur de pirate seront donc de la partie cette année. Tout comme deux artistes qui gravitent autour de la boîte de production de Québec Abuzive Muzik (Karim Ouellet et Marième).
L’ensemble de la programmation est disponible au francofolies.com.
Angelo Debarre
Peut-être avez-vous remarqué le guitariste Angelo Debarre dans le rôle du musicien manouche dans l’essai cinématographique Gainsbourg, vie héroïque qui retrace les grandes lignes de la vie du «Gainsbarre». Ou sinon lors d’un concert du groupe roumain Bratsch, avec lequel il a galéré pendant plusieurs années. La réputation de ce virtuose de la guitare n’est plus à faire et sa carrière solo s’est enrichie d’une nouvelle production intitulée Gypsy Unity. Il sera au Palais Montcalm le 29 mai à 20h.
Gabel fait son entrée
L’Orchestre symphonique de Québec soulignera l’arrivée de son nouveau chef d’orchestre, Fabien Gabel, avec quatre jours de festivités cet été, du 8 au 11 août. Ce qui retient surtout notre attention: la venue de la mezzo-soprano américaine Jessie Norman le 10 août au Grand Théâtre. Tous les détails au osq.org.
À surveiller
Le pianiste Marc-André Hamelin au Grand Théâtre le 24 mai, qui interprétera le 2e concerto de Brahms en compagnie de l’OSQ. Le chef d’orchestre Carlos Miguel Prieto sera à la barre de l’orchestre.
En rafales
La formation Artist of the Year viendra nous présenter son nouvel album Up Yours au Cercle le 25 mai à 22h. Suivra le groupe Arometis au même endroit le 26, qui s’entoure des artistes King Abid, Queen Ka, Marjorie Fiset et Ramon Cespedes.

France66
Administrateur

MessagePosté le: Mer 6 Juin - 13:03 (2012)    Sujet du message: Montréal (QC/CAN) Métropolis Vendredi 08 Juin 2012 Répondre en citant

La rectitude moqueuse de Bénabar

C’est entouré d’une dizaine de musiciens et de choristes bariolés que Bénabar viendra nous rendre visite pour la première fois à Montréal à l’occasion des Francos.
Métro a discuté avec ce représentant de la chanson française, apprécié autant pour ses mélodies accrocheuses que pour ses fines observations de la quotidienneté.
Lorsque vous avez écrit Politiquement correct, sorte de réponse à un interlocuteur anonyme que l’on retrouve sur votre dernier album Les bénéfices du doute, à qui vous adressiez-vous : à Sarkozy, Dieudonné…?
À personne en particulier, mais à une ambiance générale de personnes qui, sous prétexte de lutter contre le politiquement correct, en viennent à ne plus condamner des idées hautement condamnables.
Vous ne pensez à personne?
C’est un peu une réponse que je donnais à quelqu’un qui, au cours d’une discussion, me disait que c’est très politiquement correct de ne pas être raciste ou homophobe. J’ai écrit ma chanson pour résister à ce discours.
La chanson Les râteaux est-elle un clin d’œil aux P’tits papiers de Gainsbourg?
Oui, tout comme au Zizi de Pierre Perret. Une chanson paillarde où on retrouve une succession d’images comme ça. Je suis allé au bout de la référence aux P’tits papiers de Gainsbourg. D’ailleurs, on a aussi fait Les râteaux avec un piano bastringue; c’est un peu dommage, mais complètement assumé.
Citation:
Même si je suis aujourd’hui un privilégié, je n’en demeure pas moins un petit gars issu de la classe moyenne. - Bénabar

Il s’agit donc de votre école chansonnière : Gainsbourg, Perret et, sans doute, Renaud?
Oui, Renaud, Higelin et puis la variété, de Cabrel à Goldman, en passant par Michel Delpech et Joe Dassin.
Vous l’assumez totalement, contrairement à une certaine gauche caviar qui lève le nez sur ce courant…
Exact. Je l’assume, et même je défends ça. Il y a en effet tout un courant qui consiste à trouver cela très vulgaire et à mépriser un peu tout ce qui est divertissement. Pour moi, le divertissement est une chose noble. Divertissement ne veut pas dire sensationnalisme.
Vous avez été, dans une autre vie, photographe de plateau et clown. Cela vous sert-il dans votre carrière de chanteur?
Il y a en effet un côté cirque, dans le sens où nous sommes nombreux sur scène (10) et que nos costumes sont très voyants. Je suis très respectueux de toute l’imagerie qui se dégage des cirques. Et j’irai à Montréal avec tous les musiciens et choristes de ma tournée française.

Vous devez une fière chandelle à Henry Salvador. Pensez-vous souvent à lui?

Oui, c’est quelqu’un qui m’a énormément aidé et je lui dois beaucoup. Il m’avait notamment invité à assurer la première partie de ses spectacles.

Vous écrivez beaucoup sur la quotidienneté en utilisant un regard épieur sur vos personnages. Regard qui vient d’en dessous et non du dessus.

Même si je suis aujourd’hui un privilégié, je n’en demeure pas moins un petit gars issu la classe moyenne et je considère que j’en fais toujours partie. Alors j’assume.
Oui, mais lorsque le succès et le star-système, très féroce en France, s’en mêlent, n’est-il pas difficile de rester humble?
Ça peut l’être, mais ça dépend aussi du profil. Il y a des postiers prétentieux, comme il y a des chanteurs humbles. Tout dépend de la façon de voir les choses et de l’âge également. Lorsque j’ai commencé à avoir du succès, j’avais déjà 30 ans. À 20 ans, beaucoup ont déjà un peu pété les plombs, c’est vrai. Mais dans ce métier, on décide si on a envie ou non de mettre des lunettes de soleil en pleine nuit. C’est une question de choix.

Un fantasme musical?

Il y en a tellement. J’ai eu la chance de faire de nombreux duos avec des modèles comme Renaud ou autre. Disons que ça serait de jouer avec Tom Waits ou des gens moins connus. Mais le fantasme suprême d’un musicien, c’est de pouvoir jouer et livrer des concerts et que les gens soient là.
Vous avez écrit une très grande chanson française qui s’intitule J’étais de celles. Une pièce que vous auriez aimé écrire?
Je dirais La beauté d’Ava Gardner, d’Alain Souchon.
Bénabar
Au Métropolis

Vendredi à 21 h
1ère partie : Sophie Beaudet

Les bénéfices du doute
Présentement en magasin
Les membres suivants remercient France66 pour ce message :
claire59 (06/06/12)

adrienar
Administrateur

MessagePosté le: Mer 6 Juin - 13:57 (2012)    Sujet du message: Montréal (QC/CAN) Métropolis Vendredi 08 Juin 2012 Répondre en citant

J'espère que nous aurons des nouvelles de ces concerts . J'en suis très heureux pour les admirateurs québecquois .

Visiter le site web du posteur
lisakling

MessagePosté le: Mer 6 Juin - 14:08 (2012)    Sujet du message: Montréal (QC/CAN) Métropolis Vendredi 08 Juin 2012 Répondre en citant

l Hexagone est plutot bien representée.je pense que le Quebec appreciera.
c est de l amour et du grand

MSN
lisakling

MessagePosté le: Mer 6 Juin - 14:11 (2012)    Sujet du message: Montréal (QC/CAN) Métropolis Vendredi 08 Juin 2012 Répondre en citant

merci pour les articles de presse.
c est de l amour et du grand

MSN
France66
Administrateur

MessagePosté le: Mer 6 Juin - 16:09 (2012)    Sujet du message: Montréal (QC/CAN) Métropolis Vendredi 08 Juin 2012 Répondre en citant

Pour nos amis canadiens: Bénabar sur Artvstudio  Vendredi 08 Juin 2012 à 19h30.

"Pour la toute première émission, on plonge dans les Francofolies de Montréal avec le vice-président de l'évènement Laurent Saulnier et le chanteur Bénabar".

claire59 (06/06/12)

France66
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 7 Juin - 08:31 (2012)    Sujet du message: Montréal (QC/CAN) Métropolis Vendredi 08 Juin 2012 Répondre en citant

Bénabar au Métropolis- Chanter c'est bien, divertir c'est mieux

Sylvain Cormier 7 juin 2012 Musique

Photo : Levillain Kowalski
Bénabar

LES BÉNÉFICES DU DOUTE
    Bénabar. En spectacle demain au Métropolis, à 21 h

Premier passage à Montréal demain soir pour le champion de la chanson populaire en France, à la fois chroniqueur intimiste et bête de scène, véritable Trenet sur trampoline depuis 15 ans. Pas trop tôt pour faire connaissance.

claire59
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 7 Juin - 10:06 (2012)    Sujet du message: Montréal (QC/CAN) Métropolis Vendredi 08 Juin 2012 Répondre en citant

Bénabar Douteux personnage
7 juin 2012

par Patrick Baillargeon

Bénabar  : 8 juin 2012

Bénabar: "Les spectacles, je n'ai jamais considéré ça comme le service après-vente d'un album."
Photo : Levillain Kowalsky

Le doute est une source de bénéfices pour Bénabar.  

Il était temps, diront certains. Après un unique passage à Québec il y a environ cinq ans, Bruno Bénabar vient présenter pour la première fois à Montréal ses chansons, fines observations du quotidien transcendées par une écriture vive, souvent humoristique, lucide et précise. 

Et il ne viendra pas seul, le Bénabar. "On est dix sur scène: deux choristes, des cuivres, des guitares, batterie, piano, accordéon… J’essaie de donner un spectacle festif, joyeux, entraînant, ce qui n’empêche pas quelques chansons plus tristes. Ce n’est pas un tour de chant où il faut écouter religieusement les chansons, c’est plutôt un truc divertissant, auquel les gens participent", résume Bénabar, reconnu pour ses concerts dynamiques et un tour de chant toujours très varié. "Je présente un spectacle qui est un mélange de tous les disques. Les spectacles, je n’ai jamais considéré ça comme le service après-vente d’un album. C’est une espèce de best of, un mélange de tous mes albums sans en défendre un en particulier. Il doit y avoir trois ou quatre titres du dernier disque."  

Le dernier disque, c’est Les bénéfices du doute. Un titre qui ne signifie pas ce qu’on croit qu’il signifie. "Je doute de tout sans pour autant que ce doute soit écrasant, révèle Bénabar. C’est un peu comme la peur, ça permet d’être prudent, mais quand on se laisse gagner par elle, ça paralyse. Le doute, c’est pareil; il peut être vraiment constructif quand on arrive à le gérer pas trop mal. Donc, le doute amène des bénéfices."

Enregistré avec l’ex-Valentins Jean-Louis Piérot dans le rôle du réalisateur (qui a entre autres travaillé avec Bashung et Tété), Les bénéfices du doute est un disque sur lequel Bénabar a voulu prendre certains (petits) risques, histoire de ne pas tomber dans la redite; rien de radical, mais quelques changements de couleurs salvateurs. "J’espère que c’est une évolution", admet le chanteur aussi acteur à ses heures. "Musicalement, il est un peu différent car il y a un petit côté country qu’on ne retrouvait pas sur mes autres disques. En plus, il n’y a pas de cuivres ni de violons, donc c’est plus direct dans les arrangements. J’avais envie d’avancer.

"Ma grande peur avec ce sixième album était de me répéter, de tomber dans la facilité. Si on ne fait pas attention, on peut presque s’autoparodier. Donc, j’aime bien l’idée de me mettre un peu en danger. Ceci dit, pour moi, il n’y a pas de rupture parce que ça reste un album de Bénabar", affirme celui qui est considéré par plusieurs comme un des chefs de file de la chanson réaliste. "Il y a une évolution dans mes chansons, mais elle est surtout personnelle. Ce que je raconte est très inscrit dans le temps, il y a un côté chronique, donc en effet c’est assez réaliste. Je raconte les choses qui me touchent, qui m’émeuvent, mais elles ne sont pas les mêmes aujourd’hui à 42 ans que lorsque j’en avais 25.  

France66 (07/06/12)

France66
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 7 Juin - 12:45 (2012)    Sujet du message: Montréal (QC/CAN) Métropolis Vendredi 08 Juin 2012 Répondre en citant

Very Happy  Douteux personnage! Mr. Green  On l'avait jamais encore entendu ce mot là à son propos!

France66
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 7 Juin - 12:59 (2012)    Sujet du message: Montréal (QC/CAN) Métropolis Vendredi 08 Juin 2012 Répondre en citant

Visite de Bénabar à #ARTVSTUDIO Très sympathique le chanteur! Il a vaincu sa peur de l'avion pour les Francofolies. http://t.co/HBNsSnGq
claire59 (07/06/12)

Marie

MessagePosté le: Jeu 7 Juin - 13:50 (2012)    Sujet du message: Montréal (QC/CAN) Métropolis Vendredi 08 Juin 2012 Répondre en citant

"...les mêmes aujourd’hui à 42 ans que lorsque j’en avais 25. "
N'oublies pas Bruno tu vas devoir dire "43ans" dans pas longtemps ROFL

France66
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 7 Juin - 14:43 (2012)    Sujet du message: Montréal (QC/CAN) Métropolis Vendredi 08 Juin 2012 Répondre en citant

Bénabar, chanteur sympa.

claire59 (07/06/12)

France66
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 7 Juin - 14:48 (2012)    Sujet du message: Montréal (QC/CAN) Métropolis Vendredi 08 Juin 2012 Répondre en citant

Sad  Je n'arrive pas à copier l'article. Voici le lien:
http://www.lapresse.ca/arts/festivals/francofolies/201206/07/01-4532503-ben…

claire59
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 7 Juin - 14:49 (2012)    Sujet du message: Montréal (QC/CAN) Métropolis Vendredi 08 Juin 2012 Répondre en citant

merci France pour ces news du Québec,
  Maracas Maracas Maracas

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:15 (2017)    Sujet du message: Montréal (QC/CAN) Métropolis Vendredi 08 Juin 2012

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bénabar Dis-lui oui Index du Forum -> Archives -> Archives concerts Bénabar Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 2 sur 5

Sauter vers:  

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation