Bénabar Dis-lui oui Index du Forum

Bénabar Dis-lui oui
Forum des bénabarges.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bénabar : chanteur populaire ou intimiste ? sujet polémique ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bénabar Dis-lui oui Index du Forum -> Bénabar -> Le forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
adrienar
Administrateur

MessagePosté le: Sam 6 Sep - 15:50 (2008)    Sujet du message: Bénabar : chanteur populaire ou intimiste ? sujet polémique ? Répondre en citant

Bénabar : chanteur populaire ou intimiste ? sujet polémique ?

Pour illustrer la question et lancer le débat voici deux chansons : une ancienne , la nouvelle de cette semaine et un lien .

la petite monnaie , première version :

<font size='1' color ='#000000'>D&eacute;couvrez Bénabar!</font>

L'efet papillon 2008

<font size='1' color ='#000000'>D&eacute;couvrez Bénabar!</font>

Que dire de tout cela ?

Et le lien d'un débat engagé sur le forum aldebert :

http://forum.toufproduction.com/index.php?PHPSESSID=e5fcbafa204f375a6342cd7…

Dernière édition par adrienar le Dim 7 Sep - 19:49 (2008); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 6 Sep - 15:50 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Minipoucine

MessagePosté le: Sam 6 Sep - 17:40 (2008)    Sujet du message: Bénabar : chanteur populaire ou intimiste ? sujet polémique ? Répondre en citant

Hé bien d'après ce que je peux lire, les avis quant à ce premier extrait sont très mitigés. Comme je disais à je ne sais plus (un de mes contacts msn je crois...attention alzheimer en vue! Mr. Green ), il est vrai que dans cet extrait, on retrouve bien la marque de Bénabar. En même temps, chaque artiste a toujours sa marque de fabrique. Je pense, par exemple, à Goldman. Quand on entend certaines intros dans ses chansons, on a un peu l'impression que ça se répète. Et pourtant, même si je ne suis pas une très grande fan, il faut reconnaître qu'il a certains titres à tomber par terre.
Il me semble que c'est pareil ici. Oui on ressent très fort le "bénabarisme" dans "L'effet papillon" mais on ne doit pas s'étonner de ne pas y trouver la marque "Hallyday" par exemple. Je ne sais pas si je suis très claire dans ce que je viens de dire. Mais bon, des chats font des chats et ne font pas des chiens. Hé bien, Bénabar fait du Bénabar. Il ne faut pas s'en étonner. Toujours est-il que moi j'apprécie ce dernier extrait et que j'attends patiement d'avoir la suite de l'album pour juger.
Quant aux salles qu'il choisit pour sa tournée, à Bruxelles, il a choisi deux salles intimistes, alors que moi je l'ai découvert à Forest National qui est l'équivalent d'un zénith. Il y avait un super contact entre lui et le public. Donc je n'ai pas peur du contact qu'il y aura dans ces deux salles et je vais aller au concert les yeux fermés! Wink

adrienar
Administrateur

MessagePosté le: Sam 6 Sep - 18:24 (2008)    Sujet du message: Bénabar : chanteur populaire ou intimiste ? sujet polémique ? Répondre en citant

Les avis sont partagés sur ce titre mais celui -ci ne reflète pas le cd dans son ensemble .L'effet papillon sera peut être la chanson populaire de l'album comme l'était le dîner pour l'album précédent .

Effectivement , les passionnés craignent une évolution vers la variété grand public, je pense que leurs craintes disparaîtront à la découverte du nouveau cd .Je fais confiance à l'intelligence de bruno et je ne vois pas pourquoi ce nouvel album signerait la fin d'une tradition et une évolution vers la facilité .L'effet papillon me semble être dans la continuité de ce qui s'est fait antérieurement : une description de notre société d'aujourd'hui qui au regard des années passées , sera comme des aquarelles réussies et fidèles des problèmes et questionnements de notre vie actuelle .

Stéphanie

MessagePosté le: Dim 7 Sep - 19:19 (2008)    Sujet du message: Bénabar : chanteur populaire ou intimiste ? sujet polémique ? Répondre en citant

J'ai parcouru le forum aldebert pendant un bon bout de temps
Bel esprit de répartie Adriénar! il y a longtemps qu'à ta place j'aurais déjà abandonné la course
Pour ma part je trouve que ce n'est ni l'endroit ni le moment de critiquer l'album, moi j'aime beaucoup même s'il ne s'agit que de courts extraits
Je paye 26 euros pour aller le voir au Luxembourg, franchement c'est pas la ruine et puis même si il fallait donner 50 ou plus, quand on aime on ne compte pas!
Populaire ou pas ça ne changera rien pour moi et pour beaucoup j'espère
Merci Adriénar

adrienar
Administrateur

MessagePosté le: Dim 7 Sep - 19:43 (2008)    Sujet du message: Bénabar : chanteur populaire ou intimiste ? sujet polémique ? Répondre en citant

Pour les jeunes , les tarifs sont toujours trop élevés et cela se comprend .

Pour ce qui est de l'esprit de répartie , j'ai été formé à la bonne école sur l'autre forum indépendant consacré à Bénabar . A travers ces propos , l'on comprend qu'il y a deux façons d'aborder la chanson , ce qui explique en grande partie l'existence de deux forums Bénabar .

Stéphanie

MessagePosté le: Dim 7 Sep - 20:02 (2008)    Sujet du message: Bénabar : chanteur populaire ou intimiste ? sujet polémique ? Répondre en citant

j'avais très bien compris et c'est bien pour ça que j'ai choisi celui-ci

adrienar
Administrateur

MessagePosté le: Dim 7 Sep - 20:05 (2008)    Sujet du message: Bénabar : chanteur populaire ou intimiste ? sujet polémique ? Répondre en citant

Effectivement ceci explique cela , en définitive les bénabarges ont maintenant le choix .J'avoue que le débat me manque un peu et il ne faut pas hésiter à le poursuivre ici .

Stéphanie

MessagePosté le: Dim 7 Sep - 20:09 (2008)    Sujet du message: Bénabar : chanteur populaire ou intimiste ? sujet polémique ? Répondre en citant

ok

clertiti

MessagePosté le: Dim 7 Sep - 20:19 (2008)    Sujet du message: Bénabar : chanteur populaire ou intimiste ? sujet polémique ? Répondre en citant

coucou

on ne peut pas juger un album sur une seule chanson, l'effet PAPILLON est une excellente chanson et trés réaliste.

j'attends la suite. tu sais JEAN CLAUDE , en AUVERGNE mis à part LE ZENITH, nous avons d'autres salles de concerts trés intimistes où l'acoustique est excellente.

Bisous

adrienar
Administrateur

MessagePosté le: Dim 7 Sep - 20:35 (2008)    Sujet du message: Bénabar : chanteur populaire ou intimiste ? sujet polémique ? Répondre en citant

Effectivement clertiti , je pouvais prendre aussi l'exemple d'une petite salle minable de la région Parisienne .

STEPH33

MessagePosté le: Lun 8 Sep - 08:20 (2008)    Sujet du message: Bénabar : chanteur populaire ou intimiste ? sujet polémique ? Répondre en citant

Voici un sujet très interressant. Je pense que Bénabar est un chanteur poulaire mais pas uniquement et qu'il y aura toujours une différence entre ceux qui aiment Bénabar et ceux qui sont véritablement fan. Personnelement, je suis fan de Michel sardou depuis l'age de 15 ans (c'est vrai çà date pas d'hier), et j'ai commencé à aimer ce chanteur grace aux "lacs du connemara". Maintenant, les chansons que j'aime le plus ne sont pas celles qui plaisent le plus au "grand public" comme musulmans , je vais t'aimer ou encore le chanteur de jazz mais plutot le grand reveil , une femme ma fille ou la dernière danse. Bref tout çà pour dire que l'effet papillon ne sera pas notre chanson préférée de l'album mais nous la chanterons comme tous le monde après le concert jusqu'à nous endormir.
Dans ces quelques lignes, vous pourrez voir un autre paradoxe: peut on aimer à la fois un chanteur de gauche et un chanteur de droite.
Je vous laisse à vous reflexions en etant persuadé qu'infréquentable sera très bons.

LaurenceR

MessagePosté le: Lun 8 Sep - 09:34 (2008)    Sujet du message: Bénabar : chanteur populaire ou intimiste ? sujet polémique ? Répondre en citant

Juste pour l'anecdote, puisque tu en parles : j'ai eu ma période Sardou aussi, dans les années 90, et je n'écoutais pratiquement que lui et... Jean Ferrat ! Il y avait toujours 3 ou 4 disques de l'un et de l'autre sur ma chaîne Hifi, et tout le monde se foutait de moi, pour mon "éclectisme", comme ils disaient Mr. Green Mais Sardou était moins politisé à cette époque qu'avant et... maintenant.

Pour revenir à la question de départ, je crois que le mot "populaire" est dangereux, parce qu'on l'emploie à toutes les sauces et en fait, il ne veut rien dire : à une époque Brel et Brassens étaient très populaires, et ça ne les empêchait pas d'être excellents et reconnus comme tels. De même, tout le monde était conscient qu'il fallait faire un minimum d'efforts pour les écouter et surtout les comprendre : ce n'est vraiment pas le genre de chanteurs qu'on met en bruit de fond ! Par contre, je me rappelle la sortie du dernier disque de Brel en 77, qui est sans doute son chef-d'oeuvre : ils nous abreuvaient des "Remparts de Varsovie" toute la journée à la radio ("Madame promène son cul sur les remparts de Varsovie", etc.), tout le monde chantait ça en rigolant (surtout les gamins comme moi à l'époque), et c'est sûrement la moins bonne chanson de l'album ! Simplement elle était marrante et facile à retenir quand on l'entendait à la radio.

Je pense que le marketing n'a pas changé à notre époque : pour Bénabar, ils nous ont saoulé du Dîner, qui est bien sympa mais pas la meilleure de Reprise des négociations, mais qui était destinée à donner envie d'acheter l'album en question. Je suppose qu'ils vont faire pareil pour L'effet papillon, dont tout le monde va vite savoir le refrain et quelques bouts des couplets par coeur, et ça contribuera au succès d'Infréquentable, quelle qu'en soit la raison. Donc don't panic ! (Je parle aussi à moi-même Mr. Green )

Stéphanie

MessagePosté le: Lun 8 Sep - 10:24 (2008)    Sujet du message: Bénabar : chanteur populaire ou intimiste ? sujet polémique ? Répondre en citant

Les filles, j'aime bien quand vous êtes positives!

J'ai beaucoup écouté Sardou également, surtout une, maintenant moins mais je ne renie pas ses chansons

adrienar
Administrateur

MessagePosté le: Lun 8 Sep - 11:05 (2008)    Sujet du message: Bénabar : chanteur populaire ou intimiste ? sujet polémique ? Répondre en citant

Effectivement , le mot populaire prête à confusion : être populaire ne signifie pas forcément produire des chansons de mauvaise facture .
Pour revenir au sujet , le point fort de bruno semble résider dans sa capacité à pouvoir diversifier son répertoire .
Il me semble que l'on peut à la fois être un artiste intimiste et populaire .

Quant à Sardou , il n'est pas ma tasse de thé mais aucune personne ne sera stigmatisée sur ce forum pour ses goûts .
Les préférences musicales constituent une partie de notre identité , il est bon de les respecter et c'est la philosophie générale qui prévaut sur ce forum .
Le sectarisme est sans doute favorable à la création d'un groupe soudé mais présente par ailleurs bien des inconvénients : à savoir que certaines personnes peuvent se sentir exclues pour leurs goûts , ce que nous n'acceptons pas sur ce forum .Chacun a le droit de dire ce qu'il aime et la lecture de vos interventions prouve que votre choix pour ce forum n'est pas anodin .

lalou

MessagePosté le: Lun 8 Sep - 14:43 (2008)    Sujet du message: Bénabar : chanteur populaire ou intimiste ? sujet polémique ? Répondre en citant

Alors Chanteur populaire ou intimiste c'est vraiment pas un problème à partir du moment où l'émotion  passe  quelle importance!!!!
Je ne pense pas que Bénabar se pose ce genre de questions à partir du moment où il a son public , je trouve qu'il gère son succés d'une façon sereine, qd il parle à la radio il me paraît vrai, intègre , s'il touche un maximum de personnes et qu'il devienne populaire et bien tant mieux celà veut dire que les gens écoutent des chansons de qualité (à notre  goût Laughing )et pas que de la daube on  ne va pas lui reprocher son succés Rolling Eyes
C'est sûr que l'on préférerait entendre des titres différents à la radio , et non toujours les mêmes mais là c'est l'histoire des maison de disques et personne n'y échappe donc vaut mieux avoir une bonne chaîne et le problème est réglé puis la radio et la télé ça s'éteint si ça gave donc un chanteur peut être populaire personnellement ça ne me dérange pas
J'adore par exemple Yannick Noah extra sur scène et on peut certainement le qualifier de populaire celui là non?
Au niveau des goûts de chacun, la vie serait bien triste si on avait tous les mêmes ; c'est l'intérêt des forums de pouvoir communiquer et d'échanger et pourquoi pas porter une oreille différente à un artiste qui à priori ne nous touchait pas

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:20 (2017)    Sujet du message: Bénabar : chanteur populaire ou intimiste ? sujet polémique ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bénabar Dis-lui oui Index du Forum -> Bénabar -> Le forum Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation