Bénabar Dis-lui oui Index du Forum

Bénabar Dis-lui oui
Forum des bénabarges.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Buongiorno a tutti!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bénabar Dis-lui oui Index du Forum -> Bénabar -> Le forum -> Présentez-vous !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Heimdall

MessagePosté le: Mer 28 Jan - 22:34 (2009)    Sujet du message: Buongiorno a tutti! Répondre en citant

Buongiorno a tutti! C'est à dire: "B'jour tout le monde!" Smile
Je suis italien (pas loin de Milan) et j'ai 36 ans. Moi, je suis Ivano, mais "Heimdall" c'est depuis dix ans mon pséudo sur l'internet.
J'ai étudié votre belle langue depuis les deux ans derniers. J'aime beaucoup la France, et beaucoup de choses françaises aussi: de Astérix, qui est très bien connu en Italie aussi, jusqu'à George Brassens, qui a nombreux passionnés parce que ses chansons ont inspiré celles de Fabrizio De André, un chanteur très aimé chez nous, qui a traduit aussi quelques chansons de M. Georges. Pour entendre ses chansons dans la langue originelle, et même les poèmes de Baudelaire, Rimbaud, Villon, j'ai décidé d'étudier le français.
Pour deux ans j'ai fréquente un cours une foi par semaine, le soir. Au mois d'octobre 2008 j'ai passé deux semaines à Vichy pour faire un "bain linguistique" Very Happy et améliorer mon français. Pendant ce séjour j'ai découvert Bruno car nous avons travaillé en classe sur le vidéoclip de "Le dîner". Après ça un de mes amis françaises m'a donné un copie du cd "La reprise des négociations": il a été un vrai coup de foudre et, merci la fnac on line (en Italie on peut rien trouver de Bruno), j'ai acheté "Infréquentable", "Bénabar" et "Les risques du métier". De Bénabar j'adore l'ironie, sa capacité de jouer avec le mots, de conter des pétites histoires quotidiennes avec de la délicatesse.

Puis j'ai commencé à répandre ses chansons parmi tous mes amis. Malheuresement, pour bien l'apprecier, la connaissance de la langue est fondamentale, et ça a serré le choix. Je suis cependant réussi à convaincre mon frère et un de mes amis à m'accompagner au concerte qui aura lieu à Nice le 4 avril: j'ai déjà achété les billets. Elle sera une belle excursion, parce que j'y viens toujours volontiers en France!

Si ça peut intéresser à quelqu'un, sur mon blog j'ai inséré la traduction en italien de deux chansons de Bénabar, pour les faire connaître même à ces qui ne peuvent pas parler français.

J'espère que vous soyez charitables avec moi et mes erreurs (bien au contraire ça ne me dérange pas si vous voulez me dire où je me suis trompé).

Merci à tout le monde et... à bientôt les amis. Ciao!

Ca me rappelle quand j'étais gamin
On faisait nos prières en italien
J'ai longtemps cru que Dieu était rital
Maintenant je sais bien qu'il est américain

Laughing

Dernière édition par Heimdall le Dim 1 Fév - 15:10 (2009); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Mer 28 Jan - 22:34 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
adrienar
Administrateur

MessagePosté le: Mer 28 Jan - 22:42 (2009)    Sujet du message: Buongiorno a tutti! Répondre en citant

Bienvenue sur le forum , je suis heureux de retrouver un admirateur de Brassens . Bénabar quant à lui , assure avec d'autres et depuis quelques années , le renouveau de la chanson française de qualité .
Un jour peut être , bruno chantera t' il ses mélodies en italien ?

Visiter le site web du posteur
annie

MessagePosté le: Mer 28 Jan - 22:51 (2009)    Sujet du message: Buongiorno a tutti! Répondre en citant

Bonjour Heimdall et bienvenue ici Smile

Félicitations pour ton français Okay

Anne

MessagePosté le: Jeu 29 Jan - 02:15 (2009)    Sujet du message: Buongiorno a tutti! Répondre en citant

Bonjour Heimdall, bienvenue. Et n'oublions pas que Bruno Bénabar s'appelle en fait Bruno Nicolini, nom italien qui provient de la famille de ses grands parents paternels !

lilounabar

MessagePosté le: Jeu 29 Jan - 20:38 (2009)    Sujet du message: Buongiorno a tutti! Répondre en citant

Bonjour et bienvenue à toi... félicitation pour ton français qui est vraiment honorable!

Stéphanie

MessagePosté le: Jeu 29 Jan - 21:18 (2009)    Sujet du message: Buongiorno a tutti! Répondre en citant

Bonsoir Heimdall et bienvenue sur ce forum

Heimdall

MessagePosté le: Sam 31 Jan - 15:22 (2009)    Sujet du message: Buongiorno a tutti! Répondre en citant

Merci les amis pour ce chaleureux bienvenu.
adrienar a écrit:
Bienvenue sur le forum , je suis heureux de retrouver un admirateur de Brassens . Bénabar quant à lui , assure avec d'autres et depuis quelques années , le renouveau de la chanson française de qualité .

En effet Georges Brassens a été mon premier amour et mon premier approche avec la chanson française. Comme je disais, je le connais parce que (il, ensemble à Brel, à Ferré, à Vian) a été le "maestro" et la source d'inspiration pour la chanson à textes italienne: elle est fille et débitrice de celle française. "Fille" parce que chronologiquement elle est venue après ça, et "débitrice" parce que les italiens se sont abondamment inspirés aux français. J'aime beaucoup la chanson à textes italienne, mais je crois qu'elle ait quelque chose de moins que celle française: les textes italiens sont très poétiques mais souvent trop sérieux. Ils n'ont pas l'ironie qui a été le trait distinctif de Brassens et qu'aujourd'hui je retrouve en Bénabar et que, tout compte fait, je pense ce soit un trait distinctif de la "façon d'être" (on peut dire ça? Embarassed ) française. Smile

Par exemple, personne parmi les chanteurs italiens "engagés" (on les appelle "cantautori" = chanteurs + auteurs), aurait pu avoir un éclair de génie comme "Y a un fille que habite chez moi" de Bénabar ou "Je me suis fait tout petit" ou "Trompettes de la renommée" de Brassens. Peut être que il y a quelqu'un différent, comme Vinicio Capossela, ou Paolo Conte que - ça n'est pas fortuit - est mieux connu e aimé en France qu'en Italie.

adrienar a écrit:

Un jour peut être , bruno chantera t' il ses mélodies en italien ?

Je serais curieux de de sentir Bruno chanter dans la langue de ses grand-parents: ça serait amusant. On peut bien croire qu'il a des origines italiennes parce que "La p'tite monnaie" est la description parfaite du repas d'une "famiglia" italienne: pour moi c'est vraiment une scene déja vecu. Smile

Dernière édition par Heimdall le Dim 1 Fév - 14:18 (2009); édité 1 fois
LaurenceR

MessagePosté le: Sam 31 Jan - 15:27 (2009)    Sujet du message: Buongiorno a tutti! Répondre en citant

Il a chanté "L'Italien" de Serge Reggiani, qui comporte quelques vers en italien. Mais il ne roule pas les "r", il a l'accent plus parisien qu'italien en chantant Very Happy , et apparemment il ne parle pas la langue : dans une émission récente on lui a demandé quelles langues il parlait, et il a répondu français et anglais.

adrienar
Administrateur

MessagePosté le: Sam 31 Jan - 16:25 (2009)    Sujet du message: Buongiorno a tutti! Répondre en citant

Au fait laurence , je n'ai pas trouvé la compil dans laquelle Bénabar  chante l'italien , la connais -tu ?

LaurenceR

MessagePosté le: Sam 31 Jan - 16:31 (2009)    Sujet du message: Buongiorno a tutti! Répondre en citant

Je sais juste qu'elle s'intitule Autour de Serge Reggiani... Tu trouveras la photo de la pochette ICI, et l'album est en vente LA !

adrienar
Administrateur

MessagePosté le: Sam 31 Jan - 16:52 (2009)    Sujet du message: Buongiorno a tutti! Répondre en citant

Merci Laurence , cela fait un certain temps que je le recherchais .

LaurenceR

MessagePosté le: Sam 31 Jan - 17:01 (2009)    Sujet du message: Buongiorno a tutti! Répondre en citant

De rien, Adriénar ! Wink

Et bienvenue, Heimdall ! Excuse-moi, je n'avais pas réalisé qu'on était dans "ton" topic ! Embarassed Bravo pour ton niveau en français, surtout après deux ans seulement : moi j'ai fait quatre ans d'italien à l'école, et j'aimerais bien être capable d'écrire comme ça dans ta langue ! Smile

Pitchoune

MessagePosté le: Sam 31 Jan - 21:12 (2009)    Sujet du message: Buongiorno a tutti! Répondre en citant

Bienvenue parmi nous et bravo pour ton français !

Heimdall

MessagePosté le: Dim 1 Fév - 21:21 (2009)    Sujet du message: Buongiorno a tutti! Répondre en citant

Merci à tous, encore.  Very Happy

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:40 (2017)    Sujet du message: Buongiorno a tutti!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bénabar Dis-lui oui Index du Forum -> Bénabar -> Le forum -> Présentez-vous ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation