Bénabar Dis-lui oui Index du Forum

Bénabar Dis-lui oui
Forum des bénabarges.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Boby Lapointe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bénabar Dis-lui oui Index du Forum -> chansons , musiques françaises et internationales . -> Artistes à (re)découvrir
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pascal

MessagePosté le: Mar 15 Avr - 18:01 (2008)    Sujet du message: Boby Lapointe Répondre en citant

Coucou!

Boby Lapointe (ou plutôt Robert) naît le 16 avril 1922 à Pézenas dans l' Hérault. Enfant, il rêve de devenir pilote de chasse. Mais le travail qu'il fournit à l'école est insuffisant, et les "zéro" ne sont pas rares en Français. Il se fait même exclure de plusieurs établissements scolaires. Il décroche malgré tout un bac "math elem" et prépare "sup aéro". En 1943, il est forcé à faire son Service de Travail Ouvrier en Allemagne. Il réussit à s'évader une première fois en Novembre mais il est retrouvé dans une rafle ; il donne un faux nom : "Robert Foulcan". Il détruit le matériel allemand (camions embouttis, ...). Finalement, il s'évade une seconde fois, et après sept mois, il revient à Pézénas en mai 1944. En 1946, il se marie avec Colette Maclaud. Il aura deux enfant : Ticha en 1948 et Jacky en 1950, mais il divorce en 1952. Il est vrai que ses jeux de mots lâchés sans cesse le rendait paraît-il insupportable . Ses débuts d'auteur commencent en 1951, lorsque paraît "les douze chants d'un imbécile heureux". Mais le succès et l'argent ne sont pas au rendez-vous et il doit devenir électricien. Il continue cependant à écrire. Dans le film "Poisson d'avril", Bourvil chante "Aragon & Castille". Le succès n'arrive toujours pas. c'est en 1959, dans un petit cabaret parisien, le "Chevald'Or", que Boby Lapointe est repéré par François Truffaut. Boby Lapointe chante faux, gesticule grotesquementen chantant ses chansons, mais le cinéaste lui demande d'interpréter : "Framboise" et "Marcelle!" pour son film. Sa carrière est lancée : il se produit aux "Trois baudets", à "L'Alambra", à "L'Olympia", et à "Bobino". Il fait même des tournées en France et à l'étranger. Il conquit aussi une certaine estime du milieu scientifique car il inventa le langage "bibinaire" : un système de numérotation de base hexadécimale dont les unités sont des groupes de quatre chiffres binaires. Il s'agit d'un véritable langage car une prononciation existe (par exemple : HAHO pour seize) et même une graphie. Boby Lapointe faisait partie de la bande des copains de Georges Brassens*. Il est mort en 1972 dans son petit village de Pézenas.

*"Ce satané Boby Lapointe depuis qu'il a tourné le coin, à Pézenas comme à Paris ses copains et admirateurs ont du mal à s'habituer. En ce qui me concerne, les soirs où son amitié et sa bonhomie me manquent un peu, je fais comme si rien n'était, j'écoute ses chansons pour qu'il continue à vivre le bougre et il continue Monsieur Boby putain de moine et de Piscénois, fais croire à qui tu veux que tu es mort ; avec nous les copains ça ne prend pas."
Georges Brassens 
Bien à vous...
Pascal

Publicité

MessagePosté le: Mar 15 Avr - 18:01 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pascal

MessagePosté le: Dim 20 Avr - 14:30 (2008)    Sujet du message: Boby Lapointe Répondre en citant

Coucou!

Chanson différente du style de Boby, une de mes préférées:

ça va, ça vient
Boby Lapointe

T'es plus jolie que jamais
Sauf le cœur
Ton cœur n'a plus la chaleur
Que j'aimais
Il bat au rythme du fric
Il vit à l'ombre des flics
Il ne dit plus aux copains

Ça va ça vient

Toutes ses bontés passées
Ses exploits
Il compte comme un huissier
Qu'on lui doit
Que j'aimais

Sauf le cœur
La nuit que je t'ai connue
T'étais nue
Tu jouais les affranchies
Sans chichi
Mais t'avais quand tu guettais
Le pauv' con qui te quittait
Le regard noyé d'un chien

Ça va ça vient

J'ai dit pour te consoler
Des conneries
T'as frotté ton petit nez
Et t'as ri
Tu jouais les affranchies
Sans chichi
La nuit que je t'ai connue
T'étais nue

T'aimais pas un sou vaillant
Sauf ton corps
Mais ton corps c'était payant
Un trésor
Un trésor que tu donnais
Comme on vide son port' monnaie
Dans la main d'un plus paumé

Ça va ça vient

Depuis tout c'qu'on s'est donné
De bonheur
Pour se dire on se retenait
La pudeur
Mais ton corps c'était payant
Un trésor
T'aimais pas un sou vaillant
Sauf ton corps

Sauf le cœur
Que j'aimais
Il bat au rythme du fric
Il vit à l'ombre des flics
Il ne dit plus aux copains

Ça va ça vient

Si tu l' laissais s'échapper
Du frigo
Je saurais le rattraper
Tout de go
Mêm' s'il n'a plus la chaleur
Que j'aimais
Sauf le cœur.
Okay

Bien à vous...
Pascal

lalou

MessagePosté le: Lun 23 Juin - 22:44 (2008)    Sujet du message: Boby Lapointe Répondre en citant

Cet homme vit dans le coeur de tous les festivaliers du Printival à Pézenas et celà grâce à son propre fils qui organise ce festival Idea

bba

Localisation: Entre la Ville qui ne dort jamais et les mouettes de Palavas

MessagePosté le: Lun 23 Fév - 14:12 (2009)    Sujet du message: Printival 2009, la belle affiche Répondre en citant

Du 15 au 18 avril 2009, Pézenas vivra au rythme du  festival Boby-Lapointe.
 Le Printival 2009 réunira  une joyeuse brochette d'artistes 
que n'aurait pas reniés Boby Lapointe. Anne Sylvestre, Yves Jamait, Al , Flavia 
et d'autres qui vont  réjouir les fidèles festivaliers d'avil à Pézenas.
Au Foyer des Campagnes, place Frédéric-Mistral, 34120, Pézenas.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:13 (2017)    Sujet du message: Boby Lapointe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bénabar Dis-lui oui Index du Forum -> chansons , musiques françaises et internationales . -> Artistes à (re)découvrir Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation